Pour un meilleur aménagement de votre logement, vous ne devez pas gaspiller de l’espace. Chaque place doit être utilisée de façon optimale. Il existe de nombreuses solutions qui permettent d’y parvenir. Voici un guide qui donne des astuces pour créer de l’espace dans une maison.

Occuper le moindre espace

Dans la quête d’espace, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser des espaces libres. L’utilisation de chaque coin de vos pièces pour le rangement doit être optimale. Pour créer de l’espace, les bons conseils maison orientent vers une bonne disposition des meubles et aussi un bon rangement de vos affaires. Vous devez toutefois faire preuve de beaucoup de créativité.

Séparer les pièces

Les spécialistes de la décoration et de l’aménagement s’accordent à dire que la séparation des pièces est un excellent moyen pour créer de l’espace. Elle est encore plus intéressante si elles sont assez spacieuses. Vous pouvez utiliser plusieurs matériels pour réussir cette division comme les claustras et les étagères.

Exploiter la hauteur des murs et les dessus de portes

Plus votre plafond est en hauteur, plus vous pourrez gagner de l’espace en hauteur. Il s’agit d’installer des placards qui occupent tout l’espace du plancher jusqu’au plafond. Par ailleurs, il est possible d’installer des tablettes ou des placards au-dessus des portes de votre logement. En général, il y a entre 45 centimètres et un mètre d’espace entre l’encadrement et le plafond. Une fois les meubles installés, vous pouvez y poser des objets que vous n’employez pas tous les jours (les couvertures, les couettes, les vieux livres, etc.).

Avant de terminer, il ne faut pas négliger le côté esthétique des mobiliers. Ces derniers doivent se fondre dans le décor. Plus précisément, ils doivent avoir la même couleur que celle du mur. Cela attire moins le regard.

Utiliser des mobiliers multifonctions

L’un des meilleurs moyens de créer de l’espace dans une maison est de s’équiper des meubles multifonctions. Ils évitent l’installation des meubles supplémentaires qui peuvent devenir encombrants grâce à leurs atouts tout-en-un. Dans votre chambre, il est recommandé de faire usage des lits mezzanines. Vous pouvez ainsi bénéficier à la fois d’un espace pour ranger vos effets et travailler.

Les tables escamotables et gigognes, quant à eux, peuvent jouer le même rôle dans la salle de séjour.

Faire appel à un professionnel

En suivant les différents conseils et astuces, vous pouvez rencontrer des obstacles en cours de route. C’est pour cette raison que l’intervention d’un expert en aménagement d’intérieur reste une bonne option. En effet, il dispose des connaissances nécessaires pour vous mener à un aménagement réussi. Pour choisir le meilleur professionnel, parcourez plusieurs d’entre eux et observez leurs réalisations pour avoir une idée sur leurs compétences.

De plus, n’hésitez pas à comparer le coût des prestations pour choisir l’expert qui vous convient.

En définitive, il existe plusieurs manières de créer de l’espace dans une maison. En dehors de solliciter un professionnel, vous pouvez suivre quelques conseils. Il s’agit entre autres de l’emploi des mobiliers multifonctions, la séparation des pièces et l’exploitation des espaces (hauteur, dessus de porte, etc.).

 

Conseils pour créer de l’espace dans son logement