La cuisine est un espace de votre maison qui nécessite constamment de l’entretien. Il s’agit d’un lieu dans lequel vous stockez les aliments et les préparez. Il doit donc être toujours propre et accueillant. Un entretien régulier évite le développement des bactéries, les remontées d’odeurs dans votre cuisine. Voici comment faire pour avoir une cuisine toujours propre.

Nettoyer souvent les éviers et canalisations

Les canalisations sont souvent négligées lors des entretiens. Cependant, les maintenir propres est important pour éviter les mauvaises odeurs dans votre cuisine et vos salles de bains. Les différents avantages qu’offre un tel nettoyage sont d’ailleurs énumérés sur le site de Pepseo.

Pour avoir un nettoyage facile de vos éviers, lavez-les régulièrement avec du savon et une éponge comportant quelques gouttes de vinaigre. Après une préparation, dès que vous remarquez que votre évier est sale, lavez-le pour éviter que la saleté ne s’incruste.

Cet entretien régulier compte également pour les canalisations. Vous pouvez, après avoir lavé votre évier, faire bouillir de l’eau et le faire couler directement dans le trou d’évacuation. Cette astuce permet de dégraisser les canalisations.

Pour prévenir et tuer les mauvaises odeurs, versez dans le siphon un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez faire cette opération chaque semaine afin d’avoir en tout temps, un évier et des canalisations propres et sans odeur.

Maintenir les murs propres

Les murs de la cuisine se salissent également et il faut les nettoyer pour leur redonner un bon aspect. Ils portent souvent des traces de graisse qui peuvent s’incruster avec le temps et créer une énorme corvée. L’idéal est donc de les nettoyer dès que vous remarquez que les traces commencent à être de trop.

Vous pouvez le faire tous les trois jours ou de façon hebdomadaire, car l’opération ne prend pas du temps. Il vous suffit de frotter les murs avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Dans le cas où les traces de graisse étaient présentes depuis longtemps, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur vos murs.

Le mélange doit être pâteux puisqu’il doit pouvoir rester coller au mur quelques minutes avant que vous ne le rinciez ou l’essuyiez.

Nettoyer régulièrement le plan de travail et les plaques

Le plan de travail et les plaques de cuisson sont les éléments qui sont en contact direct avec les aliments et mets que vous préparez. Certains, après chaque préparation, les nettoient avec un chiffon pour retirer les déchets. Il faudrait en plus de cela, les désinfecter par moment.

Pour votre plan de travail, utilisez un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après cette application, rincez à l’eau claire. La désinfection des plaques nécessite juste l’utilisation d’une éponge et de savon liquide.

Le nettoyage de ces différents éléments de la cuisine doit se faire au moins 2 à 3 fois par semaine. Vous pourrez ensuite effectuer un entretien général tous les 2 semaines ou 1 mois. N’oubliez pas de nettoyer vos placards ainsi que le sol également.

 

Comment avoir une cuisine propre à tout moment ?